Artisans – Conseils pour trouver des chantiers…

Source : La Bonne Brique

En tant que professionnel du bâtiment, votre objectif principal est de trouver des chantiers pour pouvoir travailler.

Comment faire quand la concurrence est rude ?  Comment s’y prendre pour sans cesse trouver de nouveaux clients ?

Suivez le guide…

1) Le bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux chantiers

L’une des meilleures manières de trouver des chantiers reste le bouche-à-oreille. Vous connaissez l’histoire : un client satisfait de votre travail vantera vos mérites et ne tarira pas d’éloges sur vous. Sans le vouloir il endossera le rôle de prescripteur.

En vous recommandant auprès de son entourage, amis et famille, il se veut être votre meilleur moyen de communication. Prenez donc soin de vos clients ! On ne vous le dira jamais assez, mais soyez sérieux dans votre travail, soyez ponctuel, agréable et aimable.

Laissez derrière vous un lieu propre, un chantier clean. Respectez votre devis, ne le gonflez pas au dernier moment, les frais non présentés au début sont souvent mal perçus par le client. Ne dupez pas votre clientèle, tôt ou tard vous en subirez les conséquences.

Un client mécontent parlera plus de vous qu’un client satisfait, malheureusement c’est la règle du jeu. Le bouche-à-oreille est un moyen de communication très intéressant mais il est aussi le seul moyen que l’on ne maîtrise pas !

Conseil : Pour faciliter le bouche-à-oreille de votre entreprise, gardez toujours sur vous des cartes de visites !

Et n’hésitez pas à en laisser à vos clients à la fin des projets en leur proposant de recommander votre entreprise s’ils en ont été satisfaits. Pensez-y aussi dans votre vie privée : nous savons combien le fossé est mince entre la vie professionnelle d’un artisan et sa vie privée. Cela comporte des inconvénients mais dans ce cas-là, c’est une belle opportunité. Gardez des cartes de visite sur vous et lorsque vous êtes invité et avez l’occasion de parler de votre métier, laissez-en une, ça ne coûte rien et permet de développer votre réseau.

2) Développer son réseau professionnel dans le BTP

Voici une solution très efficace pour trouver de nouveaux chantiers, celle de développer son réseau de professionnels. En effet, il n’y a pas que le particulier qui peut vous faire travailler. Pensez à proposer vos services à des sociétés du bâtiment qui pourraient avoir besoin de vous ! Ces sociétés pourront faire appel à vous pour du travail en sous-traitance.

Les agences immobilières

Faites le tour des agences immobilières de votre ville, de votre département, elles ont toujours besoin d’artisans dans leurs contacts. Pour réaliser des travaux dans des maisons quand les locataires partent, ou pour conseiller leurs propriétaires quand ils ont à effectuer des réparations. Leur métier les oblige à connaître des artisans du bâtiment et à travailler avec eux.

Le conseil que l’on pourrait vous donner est de vous octroyez une journée et de vous arrêter à chaque agence immobilière pour vous présenter. Expliquez votre activité, votre savoir-faire et vos compétences et laissez derrière vous une carte de visite. N’oubliez pas de dire que vous êtes réactifs cela intéressera davantage les agents immobiliers en face de vous.

Dans un second temps, une fois que vous aurez démarché toutes les agences immobilières autour de vous, restez informé des ouvertures de nouvelles agences immobilières dans votre secteur. Il s’agit de pratiquer une veille.

Concrètement, vous pouvez utiliser l’outil de Google, « Google alerte » qui comme son nom l’indique, vous alerte sur un sujet définit. Vous serez donc dans les premiers informés et pourrez sans perdre de temps, aller vous présenter aux nouveaux professionnels.

Les architectes

Se rapprocher d’architectes c’est donner l’opportunité à votre entreprise du bâtiment de trouver de nouveaux chantiers. Ces structures professionnelles vont vous apporter des affaires en proposant vos services à leurs clients. Par conséquent, suite à leur apport de projet, elles demanderont à être remerciées, ce qui passera par une commission sur les prestations que vous réaliserez.

D’une autre manière, cette démarche de travail peut être mise en place sur la base d’un partenariat. Vous pouvez donc retranscrire par écrit les accords du marché et les obligations des deux parties.

Mais quoi qu’il en soit, être en contact avec des cabinets d’architectes est un bon moyen de se voir proposer du travail.

Les compagnies d’assurance

Pensez aussi aux compagnies d’assurances pour agrandir votre réseau professionnel. Déposez vos cartes de visite et faîtes-vous connaître. En effet, à la suite de sinistre chez leurs clients, ces sociétés pourront vous recommander. C’est un moyen facile de trouver de nouveaux chantiers dans le BTP.

Un particulier qui ne connaît pas d’artisans du bâtiment autour de lui, demandera conseil en premier lieu à son assureur. Celui-ci n’hésitera donc pas à donner les cartes de visite qu’on lui aura laissé en amont. Comme pour les architectes, cette méthode de travail peut reposer sur un partenariat.

Les constructeurs de maisons

Les entreprises qui construisent des maisons ou des appartements ont souvent besoin de main d’œuvre qualifiée, et ont généralement des contrats de manière régulière. Vous rapprocher de ces enseignes vous permet d’être en contact direct avec des prospects.

Allez à leur rencontre et proposez leurs vos services. De la même manière que pour les agences immobilières expliquée plus haut.

3) Tisser un réseau de prescripteurs dans le bâtiment

Vous ne devez pas vous sentir seul et démuni face à vos problématiques du quotidien. Vous pensez certainement qu’il est difficile de trouver de nouveaux chantiers car c’est le problème auquel vous êtes confronté actuellement, mais ce n’est pas le cas, des solutions existent.

Notamment celle d’augmenter son réseau de prescripteurs. Voici une liste non exhaustive de ceux que vous pourriez démarcher :

Les services d’aide à domicile

Les sociétés d’aides à domicile se créent de plus en plus. Elles aussi ont besoin d’avoir dans leur réseau, des professionnels qualifiés à sous-traiter pour leurs clients. Prenez donc le temps de démarcher ces entreprises. Ces partenaires vous permettront de développer grandement votre activité et de combler l’agenda avec de nouveaux projets quand il se fait vide.

Chaque ville comporte des enseignes différentes, pour les trouver, faites une recherche sur Internet. Avec les mots clés « service d’aide à domicile » ou « service d’aide au particulier » + votre ville, vous devriez trouver ces entreprises.

Certaines sont très générales, elles proposent tout un tas de services allant du bricolage à la garde d’enfant, en passant par un service de courses ou encore des coiffeurs à domicile. Puis d’autres, sont très spécialisées et interviennent seulement dans des prestations liées au bâtiment. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de toutes.

Les magasins de bricolage

Certains magasins spécialisés dans le bricolage complètent leur offre par du service.
En effet en plus de vendre leurs produits, ils proposent également un service de montage ou d’aide aux travaux à votre domicile. Vous pouvez donc aller à leur rencontre et proposer vos services.

De nombreuses enseignes, plus petites, ne proposent pas directement ces services en plus, mais essayent néanmoins d’avoir des professionnels à proposer. Elles essayeront donc d’avoir dans leurs contacts, des professionnels à présenter à leurs clients s’ils en font la demande.

L’opportunité pour vous est donc de vous rapprocher de ces magasins et de leur laisser vos cartes de visites et prospectus.  Vous pouvez aussi prospecter les petits magasins indépendants dans votre secteur.

Si ces magasins vous informent qu’ils ont leur propre service de bricolage travaux en interne, ils peuvent néanmoins vous proposer de laisser votre publicité. Souvent, ces commerces disposent de tableaux à l’entrée (ou sortie) de magasin qui permettent d’y accrocher des flyers. C’est l’endroit idéal pour laisser votre publicité papier.

Par ailleurs, ces magasins de bricolage permettent aux artisans du bâtiment de laisser leur prospectus aux caisses. C’est l’opportunité pour vous d’être visible au bon endroit au bon moment.

4) Utiliser Internet pour trouver des chantiers dans le bâtiment

Aujourd’hui un particulier utilise en majeure partie Internet pour répondre à ses besoins. Et le milieu du bâtiment n’y échappe pas. Pour cela, vous devez rendre visible votre entreprise du BTP sur la toile. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Créer un site internet, où vous renseignerez toutes les informations que vous estimez nécessaires,
  • Ensuite, vous pouvez prendre part à des forums. Cela consiste à répondre à des internautes qui se regroupent sur la toile et font part de leurs recherches, leurs problématiques, leurs besoins, etc.
  • Enfin, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les réseaux sociaux et de communiquer sur votre entreprise, votre savoir-faire, votre expérience et vos réalisations.

Voici un article entièrement dédié à cette solution de communication, nous vous invitons à le consulter : Internet dans le bâtiment. Il explique en détail chacun de ces trois moyens de communication, comment faire, leurs contraintes, leurs coûts et ce qu’ils apportent.

5) Les permis de construire dans le BTP

Prenez les devants et allez à la rencontre de vos futurs clients ! Ces particuliers qui viennent d’acquérir un terrain vont avoir besoin de vous ! C’est le moyen de trouver de nouveaux chantiers.

Contactez-les et présentez votre activité et vos compétences. Pour cela, rapprochez-vous de la mairie de votre ville et des villes alentours. Ce sont elles qui détiennent la liste des permis de construire. Sachez aussi qu’elles sont autorisées à vous renseigner sur les acquéreurs et à vous communiquer leurs noms et coordonnées. Notez que cette démarche est totalement gratuite.

Enfin, prenez connaissance de ce site internet : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-des-permis-de-construire-sitadel/, qui est le site officiel des permis de construire.

6) Les appels d’offres dans le domaine du bâtiment

Même chose que les listes de permis de construire, vous pouvez consulter le registre des appels d’offres dans votre région auprès de votre mairie. Cette solution constitue elle aussi l’opportunité pour vous de trouver de nouveaux chantiers. Ces projets sont souvent plus conséquents, peut-être votre structure ne pourra pas toujours y répondre. Mais certains chantiers seront dans vos cordes alors ne passez pas à côté !

Vous trouverez le détail de cette méthode dans l’article : Trouver des clients pour mon entreprise du BTP .

Consultez-le pour prendre connaissance de la liste des sites Internet qui proposent des appels d’offres dans le bâtiment. Il vous informe de ceux qui sont payants et ceux qui sont gratuits et nous vous expliquons également la démarche à suivre.

7) Les sites de devis de travaux en ligne

Vous connaissez votre métier et savez comment bien le faire, mais pour pouvoir l’exercer vous devez trouver de nouveaux chantiers. Pour cela, une solution qui s’offre à vous est celle des sites de devis en ligne. Il en existe beaucoup.

Ces sites ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Bien souvent critiqué car les artisans se noient sous une masse de demandes de devis, ils peuvent quand même générer du travail.

Certains particuliers les utilisent et même si vous recevez des dizaines de demandes de devis par semaines, quelques-uns se concrétisent.

Octroyez-vous une journée et faîtes le tri entre les différentes offres de ces sites de devis. Si vous en choisissez un ou deux, inscrivez-vous. Souvent les champs à renseigner sont les mêmes, vous n’aurez donc qu’à faire du copié-collé et cela ne vous prendra pas énormément de temps.

Voici  un article exclusivement dédié aux sites de devis de travaux en ligne, nous vous invitons à le consulter : les conseils pour utiliser les sites de devis en ligne. Il y explique en détail les étapes du processus d’inscription et donne des conseils pour optimiser cette méthode pour trouver des chantiers. Vous y trouverez aussi des informations sur les manières de faire de ces plateformes et des renseignements sur ceux qui sont payants et ceux qui sont gratuits.

8) La prospection pour mon entreprise du bâtiment

Trouver des chantiers rapidement et simplement afin d’augmenter votre chiffre d’affaires peut passer par des techniques faciles et gratuites.  En effet, la prospection vous permet de faire connaître votre entreprise et de laisser votre trace sur du long terme.

Les particuliers apprécient souvent la démarche du porte à porte car il privilégie le contact humain et son aspect personnalisé. C’est l’occasion pour vous de vous présenter et d’expliquer votre savoir-faire. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de s’imposer une heure chez le particulier, mais ne serait-ce que cinq minutes sur le pas de sa porte suffiront.

Voici le détail d’une démarche de prospection efficace dans le bâtiment dans l’article « Comment trouver des clients dans le BTP ».

9) La publicité locale pour votre activité du BTP

Que vous soyez jeune créateur d’entreprise du bâtiment, ou avec de l’expérience et déjà avec un fichier de contacts rempli, le nerf de la guerre reste le même : trouver des chantiers.

Pour continuer d’exister et perdurer, plusieurs outils sont à votre disposition, voici une dernière suggestion : la publicité locale.

Ce moyen de communication vous permettra de toucher des cibles qui sont bien géolocalisées pour vous. Différents canaux se présentent à vous pour diffuser de la publicité :

  • A l’aide de la presse, presse quotidienne régionale (le journal de votre ville/département),
  • Sur les programmes du cinéma de votre ville,
  • Avec des affiches placardées dans votre secteur (les espaces d’affichages libres),
  • Sur votre véhicule, il s’agit de personnaliser votre voiture avec votre communication.

10) La presse pour votre entreprise du Bâtiment

Vous êtes gérant d’une société du bâtiment et êtes soucieux de votre communication ? Nous venons de voir plusieurs moyens de faire connaître votre entreprise. En voici un dernier. Celui de la presse.

La presse locale, que ce soit journal ou magazine, s’intéresse aux entrepreneurs et artisans quand ils ont une information intéressante. C’est-à-dire que, ces médias ne rédigeront pas un article sur votre société tous les 3 mois, mais si vous avez une actualité à communiquer, ils se montreront peut-être intéressés.

Cela ne coûte rien de tenter. Par exemple, si vous détenez un savoir-faire particulier, que vous vous tournez vers des procédés respectueux de l’environnement, que vous recrutez ou même, que vous peinez à recruter, ou encore que vous rencontrez un succès incroyable ou que votre développement est exponentiel, demandez un article !

Pour cela, il faudra vous adresser au journal ou au magazine afin de demander un contact presse.

Ensuite, une fois ce contact récupéré, la démarche est de rédiger un « communiqué de presse ». C’est ce qui permet au professionnel d’informer le journaliste sur le message à communiquer.

Soyez bref, le but n’est pas de rédiger l’article pour lui ! Mais simplement de lui renseigner l’information que vous souhaitez faire passer.

Cependant, donnez lui envie ! Il faut que le journaliste cerne la valeur ajoutée qu’il y a dans l’information, pour qu’il ait envie à son tour, de la transmettre.

Le journaliste doit pouvoir justifier son article avec une information à valeur ajoutée. Par exemple, le fait de former un apprenti chez les Compagnons du devoir et des stagiaires. Mais également le développement de son engagement dans ce domaine.

Vous pouvez faire paraître un article sur votre entreprise sur un thème précis, par exemple vos méthodes pour respecter l’environnement. Entre les produits que vous utilisez, votre gestion des déchets de chantier, vous pouvez montrer que vous êtes un professionnel consciencieux.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article de blog : comment faire connaître votre entreprise du bâtiment.

Ces moyens de communications ne coûtent pas très chers, ils constituent des solutions payantes mais accessibles. Servez-vous en ! Ce conseil arrive en dernier dans notre article car nous vous recommandons d’appliquer nos premières propositions qui elles, sont gratuites.

Vous êtes maintenant informés des outils existants pour trouver de nouveaux chantiers.

Tout ne se fera pas du jour au lendemain et persévérance et patience sont indispensables. En effet, si vous entreprenez ces démarches régulièrement et durablement, vous en récolterez les fruits et touvrerez de nouveaux débouchés pour votre entreprise à coup sûr…

Bonne route…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s